Accueil > Actualités > Colportage de Reprendre la terre aux machines tous azimuts

Colportage de Reprendre la terre aux machines tous azimuts

mardi 19 juillet 2022
Colportage de Reprendre la terre aux machines tous azimuts

Les 7 et 8 juin derniers, dans la foulée de l’Assemblée générale de la coopérative qui s’est déroulée en Occitanie, des sociétaires de l’Atelier Paysan sont allés essaimer le projet politique de la coopérative auprès de divers publics dans le Gers et à Toulouse. Ont suivi des interventions à Grenoble et en Bretagne. Tour d’horizon des collectifs avec qui nous travaillons à la transformation sociale de notre alimentation et de l’agriculture qui la produit.

JPEG - 436.4 ko

Le mardi 7 juin, l’Atelier Paysan s’est rendu dans le Gers, à Saint-Elix-d’Astarac, pour une rencontre autour du manifeste Reprendre la Terre aux machines en partenariat avec l’association Saves Climat. Accueilli dans la ferme des Mawagits, l’animateur Hugo Persillet a tenu une conférence de plusieurs heures suivie d’un échange avec le public. Une pierre de plus à l’édifice de l’essaimage politique pour une autonomie paysanne, directement sur une ferme !

Le lendemain matin, répondant à l’invitation de l’association Tacikollectif, deux sociétaires sont allés participer à une discussion au centre social Izards Borderouge à Toulouse, axée sur le projet d’ouverture d’une cantine bio et solidaire portée par un groupe de femmes de ce quartier populaire. Jean-Claude Balbot et Hugo Persillet ont pu apporter leur regard entre autres sur la nécessité de s’adresser directement aux paysannes et paysans à proximité pour éviter de dépendre des surplus des commerces voisins à long terme. Cette rencontre a également servi d’occasion pour présenter la perspective de revendications et d’actions pour la mise en place d’une Sécurité sociale de l’alimentation.

Dans l’après-midi, répondant cette fois-ci à l’invitation de l’économiste militante Geneviève Azam, Jean-Claude et Hugo sont intervenus au séminaire Bifurcation écologique et Sécurité sociale de l’alimentation organisé par l’Atelier d’écologie politique (Atécopol) à Toulouse. Celui-ci réunit de multiples chercheuses et chercheurs sur les enjeux d’écologie politique et sur la position du milieu de la Recherche par rapport à ces thématiques. Ils ont pu évoquer les problèmes posés par l’Aide alimentaire, et aborder l’enjeu de la démocratie dans l’alimentation comme un levier nécessaire pour faire face au complexe agro-industriel et ses ravages.

Dans la soirée, c’est le Tiers-lieu Le 100ème singe, qui organise (entre autres mille choses) des terres en « archipels » pour en faire des espaces tests d’installation en agroécologie paysanne qui a accueilli les deux colporteurs à Castanet. Une dernière une conférence publique a été tenue autour du rôle des machines dans la transition agroécologique suivie d’un échange avec les participantes et participants pour envisager les moyens de sortir de notre impuissance politique en fonction des différentes échelles d’action envisageables.

Plus tard (le 20 juin), l’Atelier Paysan s’est rendu dans les bureaux grenoblois de l’AGEDEN suite à une invitation des coordinateurs d’équipe de l’association dont le cœur d’activité est l’accompagnement technique des économies d’énergie, avec un volet alimentation et agriculture. Face au sentiment de manque de légitimité sur les sujets qui touchent à l’agriculture, les responsables d’équipe ont pu recevoir des clés de compréhension sur l’état des lieux du monde paysan, sur les liens étroits entre agriculture et énergie, ainsi que sur la nécessité de remise en cause du modèle industriel reposant sur un recours effarant aux technologies énergivores.

Enfin l’Atelier Paysan s’est rendu le samedi 2 juillet à Concarneau dans le sud Finistère pour intervenir auprès des militantes et militants engagés dans les Low tech. Jean Claude a porté la parole de la coopérative lors d’une tribune consacrée à l’alimentation dans le cadre du Low tech festival. Le matin Hugo animait un atelier de formation politique auprès d’une quarantaine de personnes conviées par l’Atelier Z, pour prendre la mesure de l’impasse des alternatives en agriculture et étudier les conditions et les luttes nécessaires à engager pour une généralisation de l’agroécologie paysanne, à rebours des projets de robotisations et de numérisations de nos champs.

À bientôt par chez vous ? Contactez-nous