Lettre aux partenaires et soutiens de l’Atelier Paysan
jeudi 24 juillet 2025
Depuis plusieurs années, notre société coopérative d’intérêt collectif, la SCIC L’Atelier Paysan, traverse des difficultés financières importantes. Ces derniers mois, des choix difficiles ont été faits (non-renouvellement de postes, licenciements économiques, arrêt de certaines activités).
Malgré cela, il nous a fallu saisir début juillet le tribunal de commerce, qui a placé la SCIC en procédure de sauvegarde à compter du 15 juillet 2025. Cette décision n’est pas une surprise, elle ne nous prend pas au dépourvu.
Nos difficultés tiennent à la fois à la complexité de faire vivre un modèle de formation technique dédié à l’outillage paysan, à la difficulté de financer des communs (l’élaboration de plans d’outils, tutoriels, méthodes de travail à faire vivre auprès d’une communauté d’usager·es) et à un endettement significatif qui pèse aujourd’hui lourdement sur notre fonctionnement. La procédure de sauvegarde vise à nous donner un cadre sécurisé pour poursuivre nos activités dans les mois à venir, sous la supervision du tribunal.
Parallèlement, le projet lancé il y a une quinzaine d’années par une poignée de passionné·es et qui s’est structuré à partir de 2014 au sein de la SCIC, continue d’inspirer et de prendre forme dans d’autres structures. L’association Communs Paysans, dédiée à des activités non commerciales, et les essaims réunis dans le réseau Soudons Fermes permettent notamment de faire vivre et rayonner cette aventure collective - à la fois technique et politique. C’est d’ailleurs ce réseau qui va porter la prochaine saison de formation, dont le catalogue est presque prêt, et favoriser son déploiement dans de plus en plus de territoires.
Alors si, face à cette nouvelle, vous vous demandez « Que faire ? », la réponse est simple : faire connaître ces activités d’apprentissage et d’auto-construction en faveur de l’autonomie technique, via l’offre de formation et les catalogues outils par filière, vous mobiliser contre l’agriculture industrielle et l’escalade technologique, ou encore contribuer à la dynamique d’essaimage dans votre territoire… Bref, susciter l’appétit, avec nous. Car si la SCIC a un genou à terre, l’Atelier Paysan garde les crocs.