[Luttes] Lyon-Turin : un projet d’une autre époque
vendredi 18 juillet 2025![[Luttes] Lyon-Turin : un projet d’une autre époque](local/cache-gd2/cb/04196c19b04ce08b76ad009f5c7b29.jpg?1752847379)
Vous n’avez jamais entendu parler du projet Lyon-Turin ? Ou plutôt vous pensiez qu’il n’était plus d’actualité puisqu’il a été imaginé il y a plus de 30 ans ?
Et non ! Celui-ci est malheureusement plus que jamais d’actualité.
Les 13, 14 et 15 juin, à Saint Victor de Cessieu en Isère, s’est tenu le 1er festival « Gare O tunnel » contre le projet de la ligne de TGV Lyon-Turin !
Une réussite pour cette première session, où conférences, repas, ateliers et concerts ont rythmés ces 3 jours de partage.
Présent au festival, l’Atelier Paysan soutient cette lutte et les différents collectifs qui travaillent pour montrer les innombrables incohérences et aberrations de ce projet.
Parmi ces aberrations :
- Un projet à plus de 30 milliards d’argents publics (oui, oui, milliards), sans aucun débat public.
- Une ligne existante sous utilisée, et un fret surévalué (à peine 3Mt passés par an depuis 2016, contre 17Mt annoncés)
- Des milliers d’hectares de terres agricoles artificialisés ou occupés. En effet l’espace occupé n’est pas seulement celui du tracé de la ligne. L’impact réel n’est pas précisément quantifiable car il concerne aussi tous les espaces de chantiers annexes : usines, dépôts de gravats des tunnels, descenderies,…
- Des dommages irréparables sur l’écosystème et la ressource en eau notamment (drainages des poches souterraines, sources taries, …)
Les travaux n’ont commencé que sur la partie transfrontalière. En mai 2024, 22 ans après le lancement des percements, seulement 11% du tunnel transfrontalier a été creusé. (13 km sur un total de 2×57,5 km). Sa mise en service est prévue au plus tôt en 2033.
Les études d’avant-projet pour les voies d’accès entre Saint-Jean-de-Maurienne et Lyon Saint-Exupéry ont été annoncées pour début 2025, mais les travaux n’ont pas commencé sur cette partie. En revanche la phase exploratoire concernant cette partie du tracé a débuté. Cela signifie que des études de terrain vont être menées dans les mois à venir pour déterminer précisément le tracé, avant d’engager les procédures d’expropriation au besoin.
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à consulter le site stopaulyonturin.fr qui regroupe tous les documents concernant le projet ; de l’étude critique, au documents officiels publiés.
Vous pouvez aussi prendre part à cette lutte par plein de moyens !
