Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Devenir paysanne en Ile-de-France : un film du réseau des Amap IDF

Devenir paysanne en Ile-de-France : un film du réseau des Amap IDF

Ce film d’une vingtaine de minutes est une des actions mises en place par le groupe des Josiannes afin de soutenir et d’accompagner les porteuses de projet à l’installation.

Documentaire paysannes Ile-de-France
Le Réseau des Amap d’Ile-de-France, constatant notamment qu’il n’y avait que 22% de femmes parmi les installations aidées dans la région - a entamé en 2017 un travail qui a donné naissance à la constitution d’un groupe de paysannes - les Josiannes pour les joyeuses et singulières paysannes – en « vedette » dans un documentaire sur l’installation des paysannes sortie l’an dernier.

Le film d’une vingtaine de minutes réalisé avec l’aide de Valérie Rosenwald, regroupe les témoignages, sans autres commentaires de Lyse, Yseult, Hannane, Nathalie, Sophie et Charlotte qui évoquent leurs parcours et l’impact de leur genre sur leur travail.
Elles y parlent de leurs difficultés – le regard des voisins, la double journée... - mais aussi de leur fierté de faire ce métier, de la nécessité de « ne pas être seule » et d’être « bien entourée » par un-e associé-e, un-e conjoint-e, des amapien-ne-s, des voisin-e-s...

Elles évoquent notamment la question du matériel pensé pour et par des hommes, par exemple des marches de tracteurs trop hautes ainsi que la nécessité de trouver d’autres itinéraires techniques pour ne pas avoir de difficultés sur le plan physique avec certains outils...