Formation au travail du métal - autoconstruction d’outils agricoles



Une formation de 3 jours pour s’initier au travail du métal : je coupe, je perce, je soude
Mise en pratique sur des supports individuels ou apportés par le formateur
Possibilité d’approfondir certaines notions théoriques en fonction de la demande des stagiaires.
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
- Découvrir les bases du travail du métal adapté à la ferme
- Démystifier des outils comme la meuleuse ou le poste à souder
- Gagner en autonomie pour fabriquer, entretenir et réparer son matériel agricole
• L’ outillage d’atelier
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, outils de mécanique générale…
• Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la scie à ruban, de la perceuse à colonne et magnétique, et de la soudure à l’arc à l’électrode enrobée.
• Reconnaître et déterminer les matériaux
Différencier les profilés, mode de fabrication, influence sur leur résistance et usinage.
Prérequis : aucun
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel / auto-construction
Aucun ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez une reconnaissance RQTH, ou des difficultés d’apprentissage, contactez notre référente handicap pour échanger avec vous sur vos besoins, envisager l’adaptation du programme et/ou vous orienter vers un réseau partenaire. Audrey Sombardier 06 01 68 71 00 | formations@latelierpaysan.org.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants
Cultibutte
Deuxième outil de la gamme de travail en planche permanente, le cultibutte travaille la butte, et permet de commencer à configurer la planche de culture : les dents double-spire ameublissent le sol tandis que les disques latéraux maintiennent la planche. Un ensemble d’accessoires amovibles à l’arrière permet d’affiner le travail, en fonction de ses objectifs et des conditions de sol.
Plus d’infos sur l’outil : http://www.latelierpaysan.org/Cultibutte
Vibroplanche
Troisième outil de la gamme de travail en planche permanente, le vibroplanche permet une configuration finale de planche, tant au niveau de la forme qu’au niveau de la structure. Il existe deux versions : à dents ou à étoiles (roulémiettes). Celle à étoiles fait un travail d’émiettement superficiel tandis que celle à dents permet de travailler plus en profondeur.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Vibroplanche-a-dents
Barre Porte-Outils (BPO)
Il s’agit d’un outil très simple et polyvalent. C’est un support pour de nombreux accessoires, montables et démontables facilement grâce à des broches à insérer dans des perçages verticaux. Il permet de s’équiper de nombreux outils à moindre coût (éléments de binage, de buttage, etc...).
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Barre-Porte-Outils-BPO
Triangle Femelle
L’attelage par triangle remplace avantageusement le système 3 points classique. L’agriculteur·trice attelle son outil en quelques secondes, tout en restant sur son poste de conduite. C’est un gain de temps, de sécurité et d’ergonomie.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Le-triangle-d-attelage-38
Butteuse
Premier outil de la gamme de travail en planche permanente, la butteuse permet de dresser des buttes (ou billons). C’est un préalable nécessaire à la conformation des futures planches. Cet outil retourne la terre à l’aide de disques, ce qui est beaucoup moins perturbant pour le sol qu’une charrue. Il peut aussi permettre d’enfouir de la matière résiduelle (déchets de culture, matière organique).
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Butteuse-a-planche
Tréteau pliable (unité)
Comme le nom l’indique : tréteau en ferraille, facile à manipuler et à ranger.
Plus d’infos sur l’outil :
Houe maraîchère
La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser, est un porte-outils manuel léger sur lequel il est possible de fixer de nombreux outils, principalement pour le désherbage et le travail du sol. Il permet un travail plus rapide et avec beaucoup moins d’efforts qu’à la main.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Houes-maraicheres
Porte-Tout
Le Porte-Tout est un chariot simple et fonctionnel. Ses 4 roues permettent d’enjamber les planches de cultures, mais son timon articulé permet de le diriger facilement. Il peut transporter caisses, légumes, terreau, etc...
La version "petit" est une conception spéciale et plus légère.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout
Fourche à bêcher
La fourche à bêcher ou Grelinette est un outil pour décompacter manuellement son sol, avec un minimum de perturbation, tout en préservant son dos avec un mouvement ergonomique.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Fourche-a-becher
Paire de tréteaux fixes
Plus d’infos sur l’outil :
servante à rouleau
Les servantes à rouleau du commerce étant chères et souvent trop fragiles pour notre usage, nous avons construit un modèle adapté à nos besoins.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Equipements-d-atelier
Brouette démontable
Indispensable sur la ferme pour le transport de caisses, cagettes, claies, ou autres...
Cette brouette permet de charger 2 ou 3 caisses côte-à-côte et d’en empiler plusieurs les unes sur les autres. Sa roue est increvable.
Dans sa version démontable.
Plus d’infos sur l’outil : https://latelierpaysan.org/Brouette-Maraichere-5209
Récolteuse à doryphores - Landoryfort
Le Landoryfort, aussi appelé récolteuse à doryphores, est un outil à main permettant de ramasser les doryphores sur les plants de patates d’une manière ergonomique et « rapide ».
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Landoryfort
Brouette simple
Indispensable sur la ferme pour le transport de caisses, cagettes, claies, ou autres...
Cette brouette permet de charger 2 ou 3 caisses côte-à-côte et d’en empiler plusieurs les unes sur les autres. Sa roue est increvable.
Dans sa version non démontable.
Plus d’infos sur l’outil : https://latelierpaysan.org/Brouette-Maraichere-5209
Plantoir à poireaux
Le plantoir à poireaux est un outil manuel qui permet la plantation de poireaux en réalisant simultanément plusieurs trous de Ø30 d’une profondeur de 25cm. Il permet un inter-rang de 20cm. Avec les repères réglables (en option), il permet également le marquage de l’inter-plant entre 7 et 20 cm.
Le plantoir à poireaux est disponible pour différentes largeurs de planche : 800, 1000 et 1200.
Plus d’infos sur l’outil : https://latelierpaysan.org/Plantoir-a-poireaux
La Feignasse - siège et chariot de récolte
La Feignasse est un outil convertible 2 en 1, utilisable comme un siège de travail et comme chariot de récolte. Le mode siège est utilisé pour toutes les récoltes basses et pour le désherbage. Le mode chariot est utilisé lors de la récolte de produits lourds.
Plus d’infos sur l’outil : https://latelierpaysan.org/La-Feignasse-siege-et-chariot-de-recolte
Run Ar Puns
Route de Pleyben
29000 Châteaulin