Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > L’entreprenariat agricole des personnes non issues du milieu agricole

L’entreprenariat agricole des personnes non issues du milieu agricole

JPEG - 135.6 ko


La Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) a travaillé dans le cadre de la précédente MCDR (2015-2018) sur le projet « Développer l’entreprenariat agricole des personnes non issues du milieu agricole pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations ».

La synthèse de ces trois ans de travail, un document de 40 pages, est constitué de différentes parties :

  • des fiches expérience sur les dynamiques de territoires et sur des outils d’accompagnements (stage paysans créatif, lieux test permanents, portage temporaire de l’activité) ;
  • des fiches analyse sur l’accès aux moyens de production ;
  • des fiches témoignages d’acteurs territoriaux engagés ;
  • des fiches perspectives sur le statut social et juridique de l’exploitant et de l’exploitation agricole, sur le financement de l’installation et sur le renouvellement des générations grâce à l’accueil de porteurs de projet créatifs.

On y retrouve par exemple une analyse des cotisations et droits acquis suivant le statut adopté (salarié ou exploitant) et les avantages et inconvénients des Scop par rapport à d’autres formes d’entreprise ; ou des enseignements sur l’importance de l’entraide et de l’insertion territoriale dans les processus d’installation.

Pour lire le rapport complet : www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/documents/developper-lentreprenariat-agricole-des-personnes-non-issues-du