Accueil > Actualités > [OUTIL] Strip-till en maraîchage : les essais se poursuivent

[OUTIL] Strip-till en maraîchage : les essais se poursuivent

jeudi 18 juillet 2024
[OUTIL] Strip-till en maraîchage : les essais se poursuivent

Une ferme maraîchère, des planches permanentes, un épais couvert végétal composé d’un mélange seigle-vesce écrasé 3 semaines plus tôt au roloflex : les conditions étaient réunies le 28 juin dernier pour les premiers tests du strip-till de prêt au Potager de la Coccinelle.

Après environ 5 ans de travaux sur le sujet, depuis 2019, l’Atelier Paysan construit un nouveau prototype de strip-till destiné au maraîchage, afin de le prêter à des maraîchers intéressés et ainsi d’augmenter les situations de test.

Après des essais en Alsace (projet SEFerSol), en Isère, puis un séjour sur la ferme de Biodivy dans le Finistère en 2023, ce prototype de prêt migre en juin 2024 au Potager de la Coccinelle (Rhône) où il sera utilisé dans plusieurs situations : plantation de courgettes et basilic après un couvert végétal hivernal, semis de navets ou radis après un couvert végétal estival, puis plantation d’ail après un couvert d’été sensible au froid.

L’outil réalise un travail du sol localisé sur une à plusieurs lignes, à profondeur réglable, dans un couvert végétal roulé. Contrairement aux rouleaux qui permettent d’écraser les couverts végétaux et qui le précèdent, le strip-till est encore au stade de prototype. De nombreux paramètres peuvent en effet varier d’une situation d’usage à l’autre (nature du sol, sa structure, les conditions d’humidité au moment de l’usage, la nature et la qualité du couvert végétal, son stade au moment de la destruction, etc.), rendant son réglage complexe. La proximité des rangs de légumes en maraîchage diffère aussi des situations de grandes cultures où ce type d’outil est plus largement utilisé, et les bourrages sont encore trop fréquents.

Ce nouveau prêt est donc destiné à multiplier les situations de test, et recueillir les avis et observations des maraîchers du Potager de la Coccinelle, ferme en agriculture biologique qui a recourt massivement aux engrais verts et couverts végétaux dans ses itinéraires techniques. La ferme est par ailleurs membre d’un GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental), porté par Agribio Rhône et Loire, destiné à faire progresser la réduction du travail du sol en maraîchage biologique.

Cette mise à disposition du prototype de strip-till est l’occasion de rappeler l’importance du partage d’expérience et de la prise en compte des retours d’usage dans la mise au point ou le perfectionnement des technologies paysannes diffusées par l’Atelier Paysan.

PNG - 1.2 Mo

Le strip-till, configuré en 3 éléments fixés sur une barre porte-outil (BPO) et muni d’un distributeur d’engrais et de semences dans une version “combinée”

PNG - 884.9 ko

Vue du disque et de la dent en plein travail, dans une configuration en 1 ligne

JPEG - 2.9 Mo

Sillons laissés dans le couvert végétal par le strip-till réglé pour travailler 3 lignes