Accueil > Actualités > L’INNOVATION PAYSANNE : vivier de solutions techniques pour contrôler les adventices sans herbicide en culture de PPAM ? (STAGE)

L’INNOVATION PAYSANNE : vivier de solutions techniques pour contrôler les adventices sans herbicide en culture de PPAM ? (STAGE)

mardi 1er juillet 2025
L’INNOVATION PAYSANNE : vivier de solutions techniques pour contrôler les adventices sans herbicide en culture de PPAM ? (STAGE)

Depuis 2009, l’Atelier Paysan accompagne les paysans et paysannes dans l’acquisition d’une autonomie technique sur leurs fermes, en proposant la co-conception, l’autoconstruction et la diffusion d’outils et de bâtiments agricoles adaptés à leurs besoins. Ce travail repose en partie sur la traque d’innovations matérielles réalisées dans les fermes, et leur partage au plus grand nombre (forum, site Internet, réseaux…).

Basée en Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la structure agit à l’échelle nationale.

CONTEXTE DE LA MISSION

L’Atelier Paysan participe au projet ADHEMAR(Anticiper la Disparition d’Herbicides en culture de plantes Médicinales, Aromatiques et à parfum), qui a débuté en 2025 et dont le pilotage est assuré par l’ITEIPMAI. Le projet relève du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Il est financé par les crédits issus de la planification écologique.

Une première étape consiste à recenser des innovations paysannes en matière de matériel autoconstruit et de conduite agronomique des cultures de PPAM, qui concourent à un contrôle efficace des adventices sans recours aux herbicides. Ces innovations, documentées et contextualisées, permettront d’enrichir les connaissances des partenaires du projet et alimenteront le travail d’expérimentation qui sera mené les années suivantes.

Le stage concoure à la réalisation de la première étape. Il sera co-encadré par l’Atelier Paysan et l’ITEIPMAI.

MISSIONS

Vous intégrerez l’équipe du pôle R&D de l’Atelier Paysan et aurez à :
Mener un travail documentaire préparatoire : affiner la thématique (cultures et adventices à cibler, leviers matériels et agrono-miques à privilégier…) et la méthodologie.
Planifier et mener les tournées de recensement  : construire une trame d’entretien/enquête, identifier les fermes, planifier et mener les rendez-vous et la collecte des informations attendues.
Analyser et évaluer les informations  : avec les équipes, évaluer les potentiels de transfert, reproduction, expérimentation.
Sélectionner, formaliser et diffuser les innovations prometteuses  : recueil, chroniques, fiches techniques, webinaire…

PROFIL RECHERCHÉ

• Etudiant.e ingénieur.e agri/agro ou cursus similaire Bac +5, en fin de formation ou en césure (période flexible dans ce cas).
• Vos connaissances et expériences de terrain en lien avec le monde agricole, ainsi qu’une spécialisation en production végétale voire en PPAM seront des atouts.
• Vos compétences en conduite d’enquêtes vous seront utiles
• Vous faîtes preuve de dynamisme, d’aisance relationnelle et vous êtes capable de travailler et échanger avec tout type d’acteurs
• Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et vous savez planifier votre travail
• Vous êtes sensible à l’agriculture paysanne et biologique, à l’innovation agronomique, à l’autoconstruction
• Vous avez le permis B

CONDITIONS D’EMPLOI

Stage de 6 mois à temps plein (35h hebdomadaires). Indemnisation selon réglementation en vigueur - Titres restaurant
Poste à pourvoir à partir de septembre-octobre 2025, basé à Renage (38)
Déplacements à prévoir et des périodes de travail possibles dans les locaux de l’ITEIPMAI (départements 26 et 49).

ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail exclusivement à rh[at]latelierpaysan.org
Merci d’indiquer la référence « Candidature Stage_PPAM_2025_AP » dans l’objet du mail.

Les candidat·es retenu·es seront convoqué·es par mail ou téléphone.

Offre à télécharger en pdf ici