Accueil > Actualités > Contre la « start-up nation » dans les services publiques et partout ailleurs : ça bouge !

Contre la « start-up nation » dans les services publiques et partout ailleurs : ça bouge !

lundi 17 février 2020
Contre la « start-up nation » dans les services publiques et partout ailleurs : ça bouge !

Fin janvier, la contestation citoyenne contre l’informatisation de nos vies a été portée dans un hall de gare, à Toulouse, par un groupe de militants et militantes. Une action avec laquelle notre coopérative est solidaire, qui met en lumière l’intérêt d’une convergence des luttes des usager-es et des paysan-nes contre les nouvelles technologies.

Crédits photos : Reporterre

Vendredi 31 janvier 2020, 70 personnes ont manifesté dans les halls de la gare Matabiau (Toulouse) pour dénoncer la politique de suppression systématique des guichets SNCF, le transfert de la billetterie sur Internet et la guerre sociale menée aux salariés du rail pour parvenir à la marchandisation du service public ferroviaire. Elles et ils ont tourné en dérision le « chatbot » du site ouiscnf.com et distribué à une heure de pointe un millier de tracts « A guichets fermés ? » et quelques centaines de lettres à adresser à la ministre des Transports et au président de la SNCF, pour exiger qu’il reste possible de prendre le train sans disposer d’un smartphone, ou d’une imprimante avec connexion Internet.

L’Atelier paysan se félicite de ce sursaut citoyen et militant en résistance à la vie déshumanisée, administrée, informatisée, qui fait directement écho à notre opposition à la dépossession et disparition paysanne par les nouvelles technologies, par l’arrivée de fermes entièrement connectées.

La convergence entre ces luttes d’usager-es (et ici en l’occurrence de cheminot-es) et celles des paysan-nes est à renforcer. C’est urgent.


À lire :