Accueil > Actualités > [La Réunion] En plein dans les formations !

[La Réunion] En plein dans les formations !

vendredi 15 septembre 2017
[La Réunion] En plein dans les formations !

Voilà maintenant 3 semaines que les formations à la Réunion, en collaboration avec l’ARMEFHLOR, ont débuté. Du premier prototype de planteuses à ananas au kit complet d’outils pour planches permanentes, en passant par un chantier triangle d’attelage, voici quelques premiers retours en direct, ou presque.

Si vous avez suivi les actualités de l’Atelier Paysan au début de l’été, vous n’êtes pas sans savoir que le partenariat avec l’ARMEFHLOR (centre d’expérimentation agricole réunionnais), se concrétise de plus en plus : une première formation en octobre 2016, la confirmation d’y retourner durant l’été pour le prototypage d’une planteuse à ananas (entre autres), l’expédition d’un container rempli de fournitures en vue des stages... Il ne manquait plus que ces fameuses formations annoncées il y a quelques mois pour « boucler la boucle » et concrétiser un peu plus la collaboration avec les réunionnais.

Et bien maintenant ça y est, c’est parti ! C’est donc Dominique et l’équipe de l’ARMEFHLOR qui, les pieds dans la limaille, se chargent de l’encadrement. Et apparemment, ça soude ferme dans les locaux de Saint-Pierre : un container arrivé à bon port avec des stocks suffisants, un temps clément, des groupes de stagiaires en partie novices mais impliqués, un public qui se renouvelle bien et des outils adapté aux formations en groupe, autant de composantes qui rendent l’expérience très positive à ce stade du voyage.

Mais trêve de palabres, voici un petit état des lieux de ce programme chargé.

Une planteuse à ananas…

Une semaine de prototypage, du 21/08 au 28/08 :

Ce premier prototype de planteuse a vu le jour en partenariat avec un groupe de producteurs rassemblé par l’ARMEFLHOR, lors de la formation d’octobre 2016 où s’était rendu Grégoire. En mai, Nicolas Faisandier (embauché par l’ARMEFHLOR en tant que responsable mécanisation) était venu passé un mois à l’Atelier Paysan pour travailler sur la conception de cette planteuse, avec Dominique. Un premier prototype a donc été fabriqué durant cette semaine de formation fin Août (http://www.latelierpaysan.org/Planteuse-a-ananas) et a été globalement bien accueilli par les stagiaires : si tout le monde ne faisait pas partie du groupe d’origine, chacun a pu s’approprier progressivement le l’outil, certains se s’initiant au travail du métal par la même occasion.

Quelques éléments techniques sur la planteuse :

Pour cet outil d’assistance à la plantation, l’idée était de partir d’éléments de la Chtit-bine (http://www.latelierpaysan.org/TUTORIEL-La-Chtit-bine) comme base. Ont donc été repris les principes des banquettes ergonomiques, afin d’améliorer le confort de travail. Les plants d’ananas sont distribués en vrac ou en botte, depuis une grande benne au-dessus des banquettes, puis plantés directement à la main sur paillage plastique. La hauteur de travail peut être réglée via un système hydraulique. La benne permet d’accueillir environ 2000 plants taillés (2,3m3), ce qui permet de planter sur 2 longues planches en un aller-retour : avec des planches qui vont de 75 à 120 mètres (soit 12 plants au mètre), cela permet de limiter les transports des plants à l’intérieur de la parcelle.

Et après ?

La planteuse fabriquée restera donc gérée par l’ARMEFHLOR et sera testée chez tous les stagiaires de la formation, au fil de la saison de plantation. Sur les mois d’octobre-novembre-décembre, ce ne seront pas moins de 5 fermes qui participeront aux tests, et peut-être plus vu que l’ARMEFHLOR compte bien ouvrir ces essais à d’autres. Le centre d’expérimentation devrait être autonome pour faire évoluer ce prototype de planteuse, en fabriquer une seconde version à tester et éventuellement un nouvel exemplaire à prêter aux producteurs réunionnais.

… et des formations « classiques ».

A côté de cette grosse session de prototypage, l’équipe de l’ARMEHOR a profité de l’occasion pour s’équiper et se former sur des outils « de base » diffusés par l’Atelier Paysan : conversion au triangle d’attelage d’un côté et panoplie « large » d’outils pour les planches permanentes de l’autre.

Les 3 formations additionnelles :

  • Le chantier triangle d’attelage : 4 jours de formation, du 29 août au 1er septembre. Cette formation a permis la conversion d’une douzaine d’outils, répartis entre les outils de l’ARMEFLHOR et de deux stagiaires. C’était aussi l’occasion pour quelques stagiaires de s’initier au travail du métal ?
  • Les outils pour planches permanentes, répartis en 2 formations : du 11 au 15 septembre, et du 18 au 22 septembre. Au total, seront construits sur ces 10 jours de formation pas moins de 4 dérouleuses à plastique, 5 butteuses, 2 cultibuttes, 2 vibroplanches, ainsi que 3 barres porte-outils et leurs accessoires respectifs. Pour l’instant ces outils sont réalisés selon les plans actuels, sans modifications particulières : les producteurs réunionnais seront surement amenés à les faire évoluer pour les adapter à la culture d’ananas (et autres cultures locales), y en intégrant une rotation avec du maraîchage. Et vu la variété des producteurs présents en formation, les possibilités d’adaptation sont nombreuses : maraîchage local, producteurs de canne, fruits, agrumes, ananas… Affaire à suivre donc !

D’autres informations à venir, la fin du voyage ! Rendez-vous en octobre pour la suite...