Accueil > Actualités > [PPAM] DES NOUVELLES DE LA RÉCOLTEUSE

[PPAM] DES NOUVELLES DE LA RÉCOLTEUSE

mardi 12 juillet 2022
[PPAM] DES NOUVELLES DE LA RÉCOLTEUSE

Après de premiers essais de notre récolteuse autoportée à Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en 2021, dont témoignait cette vidéo, nous avons longuement échangé et travaillé avec ses utilisateurs durant l’hiver 2021-2022 pour modifier et améliorer la récolteuse en vue de la nouvelle saison de production.

Récolte

La récolte du thym avec la récolteuse PPAM autoportée en cours de développement, Photo l’Atelier Paysan.

L’Atelier Paysan a pu participer aux récoltes sur le thym en juin qui ont eu lieu au Prieuré de Marcevol, qui produit des PPAM surtout pour la distillation. Cela a permis de faire des observations, des mesures et des tests [Illustration 1]. On vous présente donc les nouveaux résultats et les chantiers restants.

Observations en récolte

Illustration 1 : Observations de l’effet des déflecteurs lors de la récolte, Photo l’Atelier Paysan.

Les producteurs du Prieuré de Marcevol sont globalement satisfaits de la récolteuse et très satisfaits de sa maniabilité. Pour l’instant (les déflecteurs n’étant pas encore parfaitement au point), on faisait deux passages par rang. On remplissait 2 bigbag à l’aller, 1 au retour et on passait à la faucille récolter quelques grosses touffes restantes (remplissant 1 ou 2 paniers).

Nous avons aussi identifié de nouvelles pistes d’amélioration. Toutefois, contrairement à l’année dernière, il y a eu des améliorations conséquentes. En effet :

  • il est désormais possible pour une personne de récolter seule,
  • il n’est plus nécessaire de pousser/tirer la machine,
  • des premiers déflecteurs (absolument nécessaires pour récolter le thym) ont été intégrés,
  • les commandes électriques ont été intégrées dans un « tableau » de bord permettant de sélectionner les différents circuits (avance, tapis roulant et rabatteur) et d’adapter leur vitesse. L’ensemble est alimenté via une manette qui coupe l’alimentation lorsqu’elle est relâchée,
  • le système de réglage de la hauteur de coupe a été amélioré pour gagner en ergonomie et en rapidité d’utilisation.

On vous en dit plus sur le réglage de la hauteur de coupe et sur l’état des tests sur les déflecteurs.

Réglage de la hauteur de coupe

Le système de réglage de la hauteur de coupe a été modifié depuis l’année dernière.
Le système précédent de cordelette et de poulies précédent (présenté dans la première page outil publiée sur la récolteuse PPAM) n’était pas assez pratique à manœuvrer ni assez résistant. Le Prieuré de Marcevol l’avait remplacé par des chaînes soulevées à la main : il fallait monter un côté puis l’autre du tapis. Toutefois, cela ne donnait pas pleinement satisfaction car c’était long à faire et très lourd à porter.

Ainsi, un nouveau système a été réalisé [illustration 2]. Le bas du tapis est donc actuellement relié à un câble métallique. Celui-ci s’enroule autour d’une barre qui est entraînée en rotation par une manivelle placée sur le côté de la récolteuse. Un système économique de cliquet auto-construit vient bloquer la barre en position et permettre de monter l’ensemble cran par cran.

Réglage de hauteur de coupe

Illustration 2 : Les éléments du système de réglage de hauteur de coupe. Photo l’Atelier Paysan.

Ce système donne pleine satisfaction au Prieuré de Marcevol. Il est rapide à utiliser, ergonomique et suffisamment précis pour leur utilisation.
Cela permet aussi de remonter la lame de coupe pour chaque déplacement de la récolteuse hors récolte (par exemple pour les manœuvres en bout de rang) avant de la baisser facilement pour le nouveau rang. Cela est surtout intéressant pour des coupes basses sur des terrains accidentés.

Tests sur les déflecteurs

Les déflecteurs sont un point très sensible de la récolteuse car ils sont primordiaux pour permettre une bonne récolte.
Ils sont actuellement fixés sous la barre de coupe et leur écartement est réglable.
Rosmaryn du Prieuré a trouvé un moyen d’adapter les releveurs d’épi pour permettre à leur hauteur de s’adapter à la hauteur de coupe.
Nous avons ensuite testé 4 formes différentes, du déflecteur plan à un déflecteur avec des cônes imbriqués [Illustrations 3 et 4]. C’est ce dernier système qui a le mieux fonctionné et qui ouvre la porte à la réalisation de plaques imbriquées dont la longueur pourrait être adaptée pour chaque plante.

Déflecteur droit

Illustration 3 : Déflecteurs plans, tôle en plastique, Photo l’Atelier Paysan.

Déflecteur gauche

Illustration 4 : Déflecteurs à cônes imbriqués, tôle en métal, Photo l’Atelier Paysan.

Et la suite ?
Le travail ne s’arrête pas ! On est en construction avec le groupe de producteurs et de productrices PPAM pour savoir quelle forme prendra la suite du travail sur la récolteuse.
Une rencontre en physique autour de la récolteuse sera la bienvenue pour ce groupe de travail, qui a majoritairement travaillé par visio pour l’instant. Ce groupe rassemble des producteurs et des productrices de PPAM du Jura, des Alpes Provençales et des Pyrénées Orientales.
Des chantiers principaux sont déjà envisagés :

  • Suite du travail sur les déflecteurs,
  • Modification de la motorisation d’avance,
  • Permettre une vitesse de déplacement plus rapide que celle de récolte.
  • Diverses améliorations mécaniques.

A l’année prochaine pour de nouvelles évolutions !
En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, remarques et questions en écrivant à a.demathieu@latelierpaysan.org. Cela permettre d’enrichir notre travail sur la récolteuse PPAM.