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Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles (#3)

mardi 20 mars 2018
Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles (#3)

Comme chaque mois, voici une nouvelle chronique visuelle consacrée à une histoire critique du machinisme agricole. En continuité avec la précédente, cette 3ème chronique revient sur le discours mythifiant autour de l’arrivée des nouvelles machines agricoles, dans les années 30.

> Cliquez ici pour découvrir cette troisième chronique, à la suite de la seconde : De la forêt à la moisson (1932) <

Titre complet : De la forêt à la moisson (1932, 7min)
Producteur ou co-producteur : Ministère de l’Agriculture
Lien vers l’archive vidéo du Ministère de l‘INA

Résumé (officiel) :
Film en noir et blanc consacré à la mise en valeur des terres par l’agriculture et au progrès technique agricole. Des terrains sont défrichés : les arbres sont abattus par les bûcherons, les souches sont éliminées grâce à la dynamite. Le film explique que les engins agricoles modernes comme les tracteurs ou les moissonneuses lieuses permettent des rendements meilleurs.

Sommaire de la chronique :

  • La machine agricole : un fantasme de la surpuissance
  • Des explosifs au tracteur
  • Un regard quantitatif et stratégique sur le vivant
  • L’entrée dans une nouvelle ère

Cette chronique est réalisée par Jérémie Grojnovsky, doctorant en anthropologie visuelle et filmique à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations).

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