Accueil > Actualités > Retours sur l’atelier d’échange entre agricultrices en Mayenne

Retours sur l’atelier d’échange entre agricultrices en Mayenne

mercredi 31 janvier 2018
Retours sur l’atelier d’échange entre agricultrices en Mayenne

Suite à l’expression d’un besoin dans le réseau de l’ADEARM, un atelier d’échange entre agricultrices s’est tenu à Laval, en Mayenne, co-organisé avec l’Atelier Paysan. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet MCDR Usages, aura permis d’échanger sur l’ergonomie, l’adaptabilité des outils agricoles et le rapport de l’agricultrice à la machine.

Un groupe de 11 paysannes s’est donc retrouvé le 18 janvier dans les locaux de l’ADEAR de Mayenne. Ces échanges ont pu profiter d’un public très varié : agricultrices avec un projet d’installation ou déjà installées, dans des domaines tels que l’élevage, PPAM, l’apiculture, le maraichage…Plusieurs projets étaient inspirés de la permaculture et à vocation pédagogique.

Dans un premier temps, les principes de base de l’ergonomie ont été présentés par L’Atelier Paysan : santé d’une part, efficacité d’autre part. Il s’agit d’étudier le travail pour l’adapter à l’humain, et non l’inverse.
De là apparait une méthode : identifier un problème (inconfort, douleur, manque de praticité...), observer, rechercher des réponses existantes et mettre en place des solutions.

Un aperçu du brainstorming des idées :


 

Les participantes ont pu apporter de nombreuses bonnes idées, jouant un grand rôle dans la richesse de cet atelier. Des différentes échanges, plusieurs besoins sont apparus. Par exemple : la nécessité d’un système permettant de soulever les ruches et leurs hausses, tester le triangle d’attelage, utiliser un chariot, éviter de soulever des caisses pour charger le camion en utilisant un hayon ou des transpalettes…

Cette première rencontre sera probablement suivie d’autres sessions en groupe entre femmes, les agricultrices ayant apprécié ce temps d’échange non mixte. Il a aussi été proposé de travailler ensemble, par exemple d’aider une des participantes à monter une clôture en échange de son savoir-faire en la matière ou une autre à créer ses buttes. Il est par contre tout à fait possible d’ouvrir d’autres ateliers d’échange sur l’ergonomie à des groupes non mixtes.

Pour plus d’informations, et/ou vous joindre aux réflexions :