Accueil > Actualités > [Semoir vigneron] vidéo des suites de la formation en mars 2017

[Semoir vigneron] vidéo des suites de la formation en mars 2017

lundi 19 juin 2017
[Semoir vigneron] vidéo des suites de la formation en mars 2017

Voici les suites en vidéo de la formation semoir vigneron donnée en mars 2017 à Bergerac avec AgribioPerigord.

On les aura un peu maudits, ces vignerons, contraints que nous étions de faire émerger pendant une semaine de formation bien chargée (en mars en Dordogne) une proposition cohérente, en direct à l’atelier, de semoir multifonctions sur la base de celui d’Antoine Pignier. D’habitude, on se donne le temps, on prépare, on dessine, sur les suggestions du groupe en amont du chantier de formation, et on construit pendant la semaine. Mais comme le dit si bien Eric Maille, qui anime le GIEE "Couvert & Engrais Vert en Viticulture" pour AgroBio Périgord (Dordogne), "en Dordogne, on ne fait rien comme tout le monde". Dont acte, effectivement.

Ce groupe de vignerons n’a pas attendu l’Atelier Paysan pour réfléchir à la question du matériel, comme en témoignent leurs outils de semis "antiques et vénérables", mais surtout adaptés, bricolés, pertinents, présents sur le stand de l’Atelier Paysan lors du RDV Tech &Bio Viti en juillet 2016 à Libourne Montagne (33), stars rouillées du salon au milieu des drones de désherbage qui paissaient à proximité... Déjà équipés pour une partie d’entre eux, leur réflexion collective (sur la production de semences, les techniques de semis, les mélanges) avait tout de même besoin d’un coup de pouce pour pousser plus loin l’expérimentation sur du matériel partagé autoconstruit, dans le patchwork de leurs vignes de largeurs diverses, travaillées ou pas...

Au final, la base du semoir d’Antoine Pignier aura été pertinente, mais largement revisitée, avec une première proposition de modularité pour un outil capable de semer en direct ou sur sol travaillé : un module de semi composé de dents de vibroculteur et dents de semoir, pouvant remplacer les éléments de semis direct d’origine a été réalisé collectivement. Sur le modèle d’une largeur d’1,50 m, des extensions amovibles ont été envisagées pour atteindre la largeur de 2 mètres. Un rouleau en fer déployé prend également la place de la roue de Jauge. Autant de modifications rapidement testées dans les parcelles et complétées par un groupe qui, décidément, sait l’importance d’affiner soi-même ses outils. Une prochaine formation (en février ou mars 2018) et d’ores et déjà dans les tuyaux ; d’ici là, il nous faudra mettre en plans cette adaptation, qui gagne déjà à être connue !

La vidéo qui suit présente le projet et les essais aux champs du prototype de semoir pour la Dordogne :

Plus d’infos :
Eric MAILLE
Technicien Viticole en Agriculture Biologique,
Référent FNAB-ITAB Viticulture,
Ingénieur Réseau Ecophyto,
AgroBioPérigord,