Accueil > Actualités > Sommet Agri-Innovation 2019 : « Nous avons une bonne nouvelle : les paysans innovent par eux-mêmes ! »

Sommet Agri-Innovation 2019 : « Nous avons une bonne nouvelle : les paysans innovent par eux-mêmes ! »

vendredi 26 juillet 2019
Sommet Agri-Innovation 2019 : « Nous avons une bonne nouvelle : les paysans innovent par eux-mêmes ! »

Les 25 et 26 juin derniers, l’Atelier Paysan a participé au Sommet Agri-innovation 2019 organisé à Lisieux (14) par le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) et ses partenaires français. L’occasion de présenter les activités mises en place par les partenaires de la MCDR UsageR·E·s et de promouvoir l’innovation par les usagers et usagères. Car oui, les paysans innovent par eux-mêmes !

Rendez-vous européen incontournable sur l’innovation en agriculture, le Sommet Agri-innovation 2019 a rassemblé pendant deux jours près de 500 personnes d’horizons divers : ministères et institutions européennes, syndicats et coopératives agricoles, conseillers, chercheurs, organisations de développement rural, représentants du secteur privé… Grâce à une animation originale et dynamique faisant la part belle aux ateliers et aux visites de terrain, ce sont plus de 100 projets multi-acteurs innovants qui ont été présentés pour leur contribution au développement de pratiques agro-écologiques. La MCDR UsageR·E·s en faisait partie.

Pilote du projet, l’Atelier Paysan a pris part à ces deux jours pour présenter les actions et la vision des partenaires du programme : des innovations par les usagers et les usagères, partant des pratiques et besoins des paysans et développées avec et pour ces derniers. « Nous avons une bonne nouvelle : les paysans et paysannes innovent par elles et eux-mêmes ! Ils et elles construisent des bâtiments et des outils adaptés à leurs besoins et s’approprient au quotidien des savoir-faire et connaissances pour être plus autonomes sur leurs fermes ! ».



Lors d’échanges en atelier, Morgane Laurent, animatrice nationale de l’Atelier Paysan, est revenue sur les tournées de recensement des innovations paysannes à la découverte des trouvailles et inventions développées par des paysans sur leur ferme. L’accent a également été mis sur l’accompagnement de groupes de paysans dans le prototypage, la mise en plans puis l’auto-construction de machines et de bâtiments, notamment sur les activités de transformation. Séchoirs pour plantes aromatiques, unités mobiles d’abatage, four à pain adaptés à la boulange paysanne, outils pour la filière brassicole : autant de technologies appropriées qui viennent limiter le poids des investissements, redonnent des marges de manœuvre aux paysans et qui permettent de réintégrer de la valeur ajoutée sur les fermes.



Marie Mardon, co-gérante de l’Atelier Paysan, a participé à la table ronde de clôture du Sommet consacrée à la diffusion et à l’appropriation des bonnes pratiques pour l’agro-écologie. Pour elle, pas de doute, la solution repose sur la co-construction avec et par les paysans : « Avec les partenaires de la MCDR UsageR·E·s, nous documentons, accompagnons et valorisons ces innovations qui partent directement du terrain et des usagers. C’est là que se situe pour nous le secret d’une véritable co-création et co-appropriation des innovations ». L’accessibilité des formations, des outils et des connaissances – un des axes de travail de la MCDR UsageR·E·s - a été pointée comme un enjeu clef pour la diffusion des innovations paysannes.

Lors de cette conférence finale, l’Atelier Paysan a enfin mis l’accent sur la dimension sociale et humaine des innovations, bien trop souvent mise de côté au profit d’une vision purement technique. Des propos accueillis positivement par l’auditoire et qui, souhaitons-le, viendront inspirer les futures politiques publiques en matière d’innovation dans l’agriculture !

Pour en savoir plus sur le Sommet Agri-innovation 2019 et sur le Partenariat européen pour l’innovation « pour une agriculture productive et durable » : https://www.reseaurural.fr/Sommet-agri-innovation-2019