Accueil > Actualités > [TUTORIEL] Semoir viticole à engrais verts pour vignes étroites (GEST)

[TUTORIEL] Semoir viticole à engrais verts pour vignes étroites (GEST)

lundi 3 septembre 2018
[TUTORIEL] Semoir viticole à engrais verts pour vignes étroites (GEST)

Issu d’un développement conjoint avec l’association bourguignonne le GEST, ce semoir à engrais verts s’utilise sur tracteur enjambeur, et permet ainsi de travailler dans un contexte de vignes étroites en dévers.

> L’ARTICLE COMPLET ET LES PLANS À TÉLÉCHARGER <


Un groupe de domaines viticoles de bourgogne, grâce à une initiative du GEST, mène une réflexion sur l’implantation d’engrais vert dans les vignes. Pour faire un semis efficace, parfois en semis direct, ils ont besoin d’un semoir adapté à leurs tracteurs enjambeurs. Cet outil n’existant pas sur le marché, ils ont contacté l’Atelier Paysan pour les soutenir dans le développement.

Adaptation du semoir sur le tracteur-enjambeur :


Cahier des charges initial :

  • Semer des mélanges de graines d’engrais verts dans le rang entre les vignes. Cela peut être fait sur des vignes étroites (1.25m) ou large (2.5m).
  • La largeur de semis doit être réglable, avec un maximum de 50 cm pour les vignes étroites et la possibilité de semer sous le tracteur pour les vignes larges.
  • Le semoir doit se monter sur les portes outils de leurs tracteurs enjambeurs, de la même manière que les perches Boisselet.
  • Les graines seront distribuées par une trémie Delimbe (matériel identifié comme fiable).
  • Le sillon créé par le semoir doit être le plus fin possible pour remuer le moins possible le terrain, limiter l’effort de traction et les risques de bourrages.
  • Il doit être possible de semer sur un sol non travaillé, parsemé de sarments
  • Le terrage et le dévers doivent pouvoir être contrôlés afin que les graines soient enterrées à une profondeur définie.

Après une première phase de prototypage ayant abouti à la réalisation d’un premier outil, une nouvelle formation se tient courant janvier 2018 pour remanier et répliquer cette première version de l’outil, suite aux tests sur les parcelles de différents viticulteurs.

La première version de l’outil, réalisée à l’occasion de la phase de prototypage :


Pendant la formation de réplication, 6 semoirs ont été réalisés, avec certaines différences, notamment : La taille, le support et la présence des disques, la géométrie de la dent, l’utilisation de rouleaux relève-traces.

La version finalement remaniée lors de la formation de janvier 2018 :


> Pour découvrir tous les détails de l’outil ainsi que les modifications à venir, consultez l’article complet par ici ! <


Partenariat :