Accueil > Actualités > [RENCONTRES] FAIRE MOUVEMENT POUR REPRENDRE LA TERRE AUX MACHINES avec Pierre Bitoun, en Isère

[RENCONTRES] FAIRE MOUVEMENT POUR REPRENDRE LA TERRE AUX MACHINES avec Pierre Bitoun, en Isère

mercredi 30 septembre 2020
[RENCONTRES] FAIRE MOUVEMENT POUR REPRENDRE LA TERRE AUX MACHINES avec Pierre Bitoun, en Isère

L’Atelier paysan vous invite à une soirée de rencontre pour prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.


JPEG - 283.4 ko

Nous reviendrons sur les raisons et l’histoire de cette dépendance technologique et évoquerons les façons dont nous pouvons, individuellement et collectivement, nous en libérer.

Qu’est-ce que le productivisme et, en son sein, l’imaginaire du progrès technique ? Comment faire émerger une communauté citoyenne « technocritique » basée sur l’entraide, la mise en commun, le « lowtech » ? Comment s’organiser pour stopper la « démesure technicienne » et la société du « tout-marché » qui va avec ?

Pourquoi les condamnations morales, les bonnes volontés et les démarches alternatives en sont-elles réduites à rester inoffensives, voire à servir de faire-valoir à l’industrialisation de nos vies, si le terrain du rapport de force n’est pas reconquis ?

Comment généraliser le modèle de l’agriculture paysanne ?

Prix libre mais nécessaire. Dans le respect des gestes barrières.