Accueil > Actualités > [VIDÉOS] Les 5 premières conférences du Printemps d’InPACT 2018

[VIDÉOS] Les 5 premières conférences du Printemps d’InPACT 2018

jeudi 29 novembre 2018
[VIDÉOS] Les 5 premières conférences du Printemps d’InPACT 2018

Du 18 au 20 mai dernier à la ferme de la Basse-Cour, à Gommerville (28), le Printemps d’InPACT aura été l’occasion de mener de nombreux échanges autour de l’Agriculture Paysanne. Voici une première série de 5 conférences en vidéos, riche de la variété et de la profondeur des approches du Pôle InPACT national.


Crédit photo : Axel Poisson-Courtial pour le pôle InPACT national


Benjamin Coriat - Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire.

Par Benjamin Coriat, économiste (atterré).

Autour des communs se noue aujourd’hui un fort espoir de transformation sociale. Le pôle InPACT défend l’idée qu’agriculture et alimentation sont des communs. Par extension les techniques, technologies, savoir-faire utilisés pour la production et l’accessibilité d’une alimentation de qualité, pour tout-e-s et partout, sont autant de communs à préserver, à accompagner et à faire vivre. Cette conférence se propose d’approfondir ce que signifient commun, bien commun, et plus largement d’apporter un large éclairage sur un mouvement, dans toute sa diversité.

 

La PAC, ça nous impacte ! La Politique Agricole Commune structure notre modèle agro-alimentaire.

Avec Quentin Delachapelle (Plateforme Pour une autre PAC), Marie Pugatschow (plateforme allemande Meine Landwirtschaft), Gilles Menou (Confédération paysanne du Centre), Tanguy Martin (Ingénieurs sans frontières - Agrista).

La Politique Agricole Commune (PAC) structure le modèle agro-alimentaire européen. Elle ne concerne pas uniquement les agriculteurs qui touchent des aides, mais bien chaque citoyen, en tant que mangeur, contribuable, promeneur, parent, etc. Quelles conséquences de la PAC sur notre société et comment la réformer pour qu’elle réponde aux attentes des citoyens européens ?

 

Pour une autre recherche agricole et alimentaire en France

Avec la participation de Thierry Mercier, ancien président de l’ITAB, Isabelle Goldringer, INRA, et l’association Sciences Citoyennes. Une table ronde co-animée par InPACT et Christophe Bonneuil, historien.

Trouver ça oui, mais cherche-t-on vraiment de partout ?

 

Solidarité Paysans - L’agroécologie, un levier de redressement pour les agriculteurs en difficulté ?

Par Solidarité Paysans, association de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Un paysan en difficulté peut-il changer de pratiques ? Quel cheminement l’y amène ? Qu’est-ce qui l’y aide ? Le freine ? Solidarité Paysans, association de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté, questionne l’agroécologie et son apport pour conforter le redressement des exploitations. Témoignages et analyses de trajectoires individuelles et de dynamiques collectives nourriront nos échanges.

 

Le groupe "Évaluer Autrement" du Pôle InPACT

Avec les membres du groupe Évaluer Autrement.

 

Merci à l’équipe bénévole pour ces vidéos !

Bravo à tou·te·s les membres de l’équipe vidéo, bénévoles, dont le précieux travail a permis de rendre ces conférences accessibles en ligne :

  • Jérémie Grojnowsky pour la gestion de l’équipe vidéo, les prises de vue et le montage (par ailleurs, vous pouvez aussi consulter ses chroniques visuelles "Pour une histoire critique de la machine agricole" ;
  • Déborah Tariel pour l’habillage et la charte graphique, ainsi que les prises de vue ;
  • Quentin Toffolini pour les prises de vue ;
  • Xavier Morel pour les prises de vue.


Crédit photo : Axel Poisson-Courtial pour le pôle InPACT national


Aller + loin :